Radio Trad Grand’Est

En ce moment

Titre

Artiste


Au cœur de la santé !

Écrit par le 31/03/2024

Le flash info sur les maladies cardiométaboliques

 

– 140 000 personnes décèdent chaque année d’une maladie cardiovasculaire en France,
– 47% de la population française est en surpoids,
– 12 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle, et 4 millions de personnes sont traitées pour un diabète.

Diabète, obésité, maladie du foie gras, sont des affections chroniques. Associées à des pathologies du cœur, on les appelle les maladies cardiométaboliques et elles nous concernent tous !

Cause majeure de décès en France et première cause de décès chez la femme, ces maladies sont un véritable enjeu de santé publique. Chaque jour, les médecins et chercheurs de la Fondation Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN)* se mobilisent pour faire avancer la recherche.

Dans un objectif de prévention de ces maladies mais également pour encourager la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les maladies cardiométaboliques, nous vous invitons à découvrir du 1er au 19 avril, à l’occasion de la Semaine nationale des maladies cardiométaboliques 2024 (du 8 au 12 avril) un programme intitulé : « Au cœur de la santé ! Le flash info sur les maladies cardiométaboliques ».

Au sommaire :
– 10 chroniques d’information d’1’45’’ illustrées par des interviews de médecins et chercheurs sur les maladies cardiométaboliques et les avancées en matière de recherche.

Cette diffusion serait d’un grand soutien pour les médecins et les chercheurs de l’IHU ICAN et permettrait de sensibiliser le grand public à la gravité** des maladies cardiométaboliques.

* Plus d’infos : ihuican.org
** Paradoxalement, ces maladies très fréquentes et responsables de nombreux décès sont méconnues du grand public. Ce paradoxe a été révélé par l’IHU ICAN lors de la publication d’une enquête réalisée auprès du grand public, en partenariat avec l’IFOP, en novembre 2023 sur les maladies cardiométaboliques : Baromètre IHU-ICAN / IFOP 2023 sur les maladies du cardiometabolisme


Continuer la lecture